09 07 2014

Un ensemble d’œuvres présenté au musée de la Grande Guerre et du Pays de Meaux !

L’année 2014 marque le centenaire du début du premier conflit mondial. Le musée de l’Armée est très sollicité par les institutions culturelles désireuses d’organiser des événements en lien avec les commémorations autour de la Première Guerre mondiale.

Après le musée des Beaux-Arts de Rouen, le Deutsches Historisches Museum de Berlin et le musée du Louvre-Lens, c’est au tour du musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux de présenter des œuvres provenant des collections du musée de l’Armée dans son exposition consacrée à l’engagement et à la présence des troupes de l’empire britannique dans le conflit : Join Now ! L’entrée en Guerre de l’empire britannique [1].

06 502783 300x215 Un ensemble d’œuvres présenté au musée de la Grande Guerre et du Pays de Meaux !

Dix-huit œuvres du musée de l’Armée sont présentées dans l’exposition, notamment l’armement anglais comme les fusils Ross MK III et Lee Enfield N°1 MK III. Une peinture de Jules Rouffet (1862-1931) montrant une Charge de cavalerie à Mons [2], permet d’illustrer le rôle du corps expéditionnaire britannique lors de la bataille de Mons au mois d’août 1914. Une série d’huiles sur toile du peintre Raymond Desvarreux (1876-1961) qui, en tant que peintre aux armées, est autorisé à circuler sur le front à partir du mois de décembre 1914 témoigne notamment de la présence des soldats indiens sur le front occidental. Outre ses fonctions de peintre, l’artiste est également interprète auprès des unités françaises et alliées ; il réalise à cette occasion, plus de cent portraits de soldats.

14 507717 191x300 Un ensemble d’œuvres présenté au musée de la Grande Guerre et du Pays de Meaux !

Le musée de l’Armée est un acteur incontournable des manifestations culturelles relatives à la Première Guerre mondiale. Ces œuvres côtoient les collections du musée de Meaux ainsi que des prêts d’autres institutions internationales comme l’Imperial War Museum.
Hélène Reuzé, assistante de conservation, département Iconographie

[1] Exposition présentée du 28 juin – 30 décembre 2014 au musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
[2] Paris, musée de l’Armée, inv. 1222 C1 ; Eb 406.

Photo (C) Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / image musée de l’Armée et Anne-Sylvaine Marre-Noël