08 07 2015

La rotation des collections textiles

Le musée de l’Armée conserve et expose un grand nombre de pièces constituées de matières textiles. Ces collections, très sensibles à la lumière sont fragiles et des dégradations peuvent être causées par un taux d’éclairement excessif et par un temps d’exposition à la lumière trop long.

Un groupe de travail rassemblant les conservateurs, les assistants, les restauratrices et les régisseurs a été mis en place afin de réfléchir collectivement autour de la conservation des collections textiles présentées dans les salles d’exposition permanente du musée de l’Armée.

Il a résulté des réunions de ce groupe de travail la mise en œuvre d’une première expérimentation de rotation des textiles.

Dolman de cantinières des chasseurs à pied de la Garde en attente d'être mis en place dans les vitrines © Paris - Musée de l'Armée / Régis GUEGAN

Cette opération consiste à retirer des vitrines certains éléments constitués de matériaux textiles (uniformes, coiffes, emblèmes, selles, bâtons de maréchaux) puis à les remplacer par d’autres objets qui se trouvent habituellement dans les réserves. Avant d’intégrer les vitrines, les objets de substitution sont restaurés et mannequinés par les restauratrices de l’atelier textile du musée puis photographiés par le laboratoire photographique du musée. Les objets sortants sont intégrés dans les réserves après avoir été dépoussiérés et démannequinés par les restauratrices.

Bâton de Maréchal mis en place dans la vitrine © Paris - Musée de l'Armée / Régis GUEGAN

La rotation des textiles s’est déroulée, pour les œuvres du département Moderne, à la fin du mois de juin 2015. Elle a concerné sept objets enlevés des salles d’exposition permanente, remplacés par neuf objets provenant des réserves. Cette opération a impliqué la rédaction de nouveaux cartels, adaptés aux objets exposés et, parfois, une reprise de la scénographie ou du soclage.

Mise en place de l'étendard de cavalerie du règne de Louis XV © Paris - Musée de l'Armée / Régis GUEGAN

Le département Contemporain procède lui aussi régulièrement à une rotation des textiles afin d’offrir une meilleure visibilité de l’ensemble de la collection en montrant aux visiteurs des pièces habituellement non exposées. A l’issue de l’année 2015, le département contemporain aura procédé à la rotation de trois mannequins complets, et au retour en réserves de cinq objets textiles.

Dolman de cantinière Second Empire qui repart pour les réserves © Paris - Musée de l'Armée / Régis GUEGAN

Cette opération aura lieu chaque année pour permettre un véritable roulement des collections dans le but de conserver au mieux les textiles en les préservant d’une dégradation inévitable causée par l’exposition à la lumière et, ainsi, garantir leur transmission aux générations futures.