25 01 2017

Plusieurs dons d’affiches relatives à la Seconde Guerre mondiale en 2016

Un musée a pour mission de conserver et d’exposer au public les collections dont il a la responsabilité. Celles-ci ne sont pas immuables. Elles se doivent d’être régulièrement enrichies par de nouvelles œuvres. Un des modes d’acquisition possible est le don. Ce dernier est une chance pour les institutions car les objets transmis gracieusement par les donateurs sont souvent chargés d’une riche mémoire familiale et possèdent une histoire bien souvent documentée.

2016.18.5

En 2016, le musée de l’Armée a reçu en don dix affiches. La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense a transmis sept affiches et avis divers relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Madame Banzet a fait don d’une affiche datée de 1944, relative à la mobilisation de la Demi-Brigade Armagnac, mouvement de résistance intérieure. Monsieur Bel a gracieusement proposé une affiche intitulée La France compte sur ses artisans réalisée sous le régime de Vichy et monsieur Verney a offert au musée une affiche sur une manifestation dans les années soixante de Pax Christi, un mouvement religieux pacifiste [1].

P1010010

Ces dons sont précieux car les affiches permettent de restituer le contexte d’une époque. Certaines d’entre elles, cession de la Direction du patrimoine et des archives du ministère de la Défense, témoignent des mesures de rétorsion qui ont pu être prises pendant la guerre contre les opposants à la victoire allemande. A contrario, les affiches publiées par des mouvements de résistance témoignent de la lutte menée à cette époque contre l’occupant. Les affiches de propagande reflètent quant à elles la volonté de façonner les esprits en promouvant la notion de révolution nationale sous le régime de Vichy ou celle de pacifisme dans les années soixante. De manière générale, toute affiche en rapport avec l’histoire des conflits armés venant enrichir les collections est importante pour le musée de l’Armée car elle contribue à rendre concrets les multiples liens qui unissent le monde militaire à la société civile.

Hélène Boudou-Reuzé
assistante de conservation au Cabinet des dessins, des estampes et de la photographie

[1] Paris, musée de l’Armée, inv. 2016.18.1 à 7 ; 2016.25.1 ; 2016.26.1 et 2016.27.1.

Image 1 : Les Compagnons de France, imprimé sur papier, H. 1,18 ; L. 0,78 m. Inv. 2016.18.5.
Image 2 : Semaine de la Paix, imprimé sur papier, 1966, H. 0,595 ; L. 0,435 m. Inv. 2016.27.1.

Photo © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Emilie Cambier et photo © Paris – Musée de l’Armée.