07 09 2016

Un instrument scientifique du musée de l’Armée en Australie

Le musée de l’Armée prête actuellement un dynamomètre [1] – un appareil servant à mesurer la force – au South Australian Maritime Museum [2] d’Adélaïde (Australie) pour l’exposition The Art of Science: Baudin’s Voyagers 1800-1804.

Cette exposition invite à découvrir l’histoire et les résultats de l’expédition Baudin, un voyage d’exploration scientifique français financé par Napoléon Bonaparte avec pour objectifs la découverte et l’étude des sciences naturelles dans les mers du Sud et les territoires australs. Conduite par l’explorateur Nicolas Baudin (1754-1803), l’expédition part du Havre en 1800 et n’y revient qu’en 1804. Outre de nombreuses découvertes scientifiques, elle permet la réalisation de la première carte complète de l’Australie.

L’exposition présente des croquis originaux et des peintures de Charles-Alexandre Lesueur et de Nicolas-Martin Petit, embarqués comme dessinateur lors de l’expédition, ainsi que des objets et instruments, tel le dynamomètre, se rapprochant de ceux employés par les marins et les scientifiques.

Dynamomètre de Régnier, avec l'ensemble de ses composants : dynamomètre à cadran, mousquetons, crochet et pied à crémaillère.

Après sa présentation jusqu’à la fin de l’année 2016 à Adélaïde, l’exposition The Art of Science: Baudin’s Voyagers 1800-1804 sera ensuite itinérante dans toute l’Australie : elle sera visible au Queen Victoria Museum and Art Gallery (Launceston) de janvier à mars 2017, au Tasmanian Museum and Art Gallery (Hobart) d’avril à juin 2017, à l’Australian National Maritime Museum (Sydney) de juillet à septembre 2017, au National Museum of Australia (Canberra) de septembre à décembre 2017, puis au Western Australian Museum (Perth) de septembre à décembre 2018.

Christophe Pommier, département Artillerie

————————————-

[1] Voir aussi notre article consacré au dynamomètre de Régnier sur le blog des Collections : https://collections.musee-armee.fr/le-dynamometre-de-regnier/ ;

[2] Consulter le site du South Australian Maritime Museum : http://maritime.history.sa.gov.au/.