03 02 2016

Une pièce insolite : la hachette d’apparat

En qualité d’établissement de référence dans le domaine de l’armement, le musée de l’Armée est régulièrement mis à contribution par des institutions ou/et des particuliers afin d’établir une provenance, une utilisation ou une datation sur des pièces variées. En revanche, il ne peut procéder à aucune expertise chiffrée.

C’est ainsi que le département Ancien a été sollicité à propos d’un fer de hache par un collectionneur. Après examen, un diagnostic a été rédigé et envoyé au collectionneur. La pièce correspondait à une réplique de fer de hachette vraisemblablement utilisée comme bâton de commandement naval par les amiraux italiens au XVIIe siècle et que l’on retrouve notamment sur une nature morte de Peter Boel, artiste flamand actif à Naples vers 1650.

MA BC hachette 201602 300x139 Une pièce insolite : la hachette dapparat

Le musée de l’Armée possède deux exemplaires de ces armes d’apparat. Comme on le distingue sur l’image ci-dessus, le fer est ajouré, ciselé en haut relief de motifs floraux, de personnages et autres animaux fantastiques. Le fût, en bois de noyer, est lui aussi travaillé et possède comme la plupart des autres spécimens plusieurs trous dans la partie inférieure de la hampe. Un aménagement qui laisse à penser que la hachette pouvait également servir de sifflet, toujours utile à bord d’un vaisseau notamment au moment des manœuvres.

Mais notre exemplaire possède une autre caractéristique. En effet, l’extrémité inférieure de la hampe se dévisse pour laisser apparaître un poinçon doté d’une lame en carrelé très effilée . Poinçon qui devait très efficace dans les combats au corps à corps…

MA BC hachette ouvert 201602 300x139 Une pièce insolite : la hachette dapparat

 

Michaël CESARATTO
Assistant de conservation
Département Ancien du musée de l’Armée