06 12 2012

Restauration du modello de l’Apothéose de Saint-Louis par Charles de la Fosse

Restauration du Modello de l'apothéose de Saint-Louis

A l’occasion de l’exposition « Les Couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIème siècle» (musée Carnavalet, en collaboration avec la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles de la Ville de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), le musée de l’Armée a consenti le prêt du modello du décor de la coupole de l’église du Dôme, chef d’œuvre de la maturité du peintre Charles de La Fosse (Paris, 1636 – Paris, 1716).

Étape intermédiaire entre les esquisses autographes et les agrandissements réalisés par des praticiens, il constitue la maquette de présentation du décor mural avant sa mise en œuvre, de 1703 à 1706, sous la supervision de La Fosse. Préalablement à son prêt, le modello a bénéficié d’une restauration fondamentale, prise en charge conjointement par le musée de l’Armée et Paris Musées. Entrée sous l’Ancien régime dans les collections de l’Hôtel des Invalides et présentée au plafond de l’ancienne salle du Conseil, l’œuvre porte les stigmates de lacérations volontaires remontant à la Révolution française, son sujet – affirmation de la nature divine de la Monarchie française -, l’ayant désignée pour cible aux vandales.

Modello de l'apothéose de Saint-Louis avant et après restauration