09 10 2013

Transfert d’une partie des collections de la bibliothèque du musée de l’Armée

Une partie importante des collections de la Bibliothèque du musée de l’Armée déménage temporairement, quittant les combles des Invalides où elles étaient entreposées depuis 2006, pour rejoindre les réserves externalisées du musée.

Demenagement bibliothèque

La grève, « L’assiette au beurre », n° 214, 6 mai 1905

Le début des travaux de réaménagement et de réinstallation de la Bibliothèque dans ses futurs nouveaux locaux a rendu nécessaire cet important mouvement. L’opération commencé le 2 juillet et s’est poursuivie jusqu’à la fin du mois. Elle a consisté en un transfert de 80 palettes regroupant près de 1000 cartons d’ouvrages, de périodiques dont L’Assiette au beurre, de boîtes documentaires et de fonds d’archives.

Il s’est agi, dans un premier temps, de constituer les palettes sur place, aux Invalides, de les charger dans les camions de la société chargée du déménagement, puis de les transférer vers les réserves externalisées, où les salles devant les accueillir provisoirement ont été équipées de rayonnages adaptés.

Le stockage en réserve durera le temps des travaux. Les collections, qui ne seront pas consultables durant ce laps de temps, réintégreront leurs nouveaux espaces aménagés sur le site des Invalides pour la réouverture du futur centre documentaire, courant 2015.

Jean-François Charcot, bibliothécaire-adjoint